Nous ne connaissons pas plus la date précise de naissance, vers 1156-1169, de Guillaume « le Breton armorique », que celle de sa mort, postérieure à 1226. Nous ignorons également le lieu où il naquit, – assurément en Bretagne, vraisemblablement dans le diocèse de Léon, probablement dans la paroisse de Plabennec, – de même que celui où il mourut, – sans doute à Senlis ou peut-être à Saint-Pol-de-Léon. Entretemps, le personnage a beaucoup voyagé et résidé loin de son pays natal, comme nous le verrons en nous efforçant de reconstituer sa carrière. Son œuvre de chroniqueur-poète est connue, mais, sauf le cas de quelques travaux spécifiques, au travers d’éditions et de traductions anciennes qui ne favorisent pas l’étude de ces textes.

L’attention portée à la production hagiographique bretonne de son époque, permet, sous le régime de l’hypothèse, de lui attribuer la composition de plusieurs vitae de saints régionaux et de révéler ainsi un pan ignoré de son œuvre.

mercredi 27 juillet 2022

« Abondance de biens ne nuit pas » : l'hagiographe de Goëznou et le dossier littéraire de Corentin

Sous le titre « ‘’On ne prête qu'aux riches’’ : l'écho de préoccupations de l'hagiographe de Goëznou dans un texte du dossier littéraire corentinien », nous avons fait paraître en ligne une notule dans laquelle nous envisageons que l’auteur du texte relatant le transfert des reliques de Corentin à Marmoutier [BHL 1955] a pu être influencé par celui de la vita de Goëznou, si tant est qu’il ne s’agit pas du même hagiographe.  De telles attributions s’observent dans tous les cas où peut aisément s’appliquer le dicton : « On ne prête qu’aux riches ». Pour autant que l’argumentation développée le soit sous strict régime d’hypothèse, il serait dommage de se priver de rapprochements qui peuvent s’avérer féconds pour la reconstitution de l’œuvre d’un écrivain, en l’occurrence celle de Guillaume le Breton : « abondance de biens ne nuit pas », dit encore la sagesse des nations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.